J'aime faire attention à mon image et j'adore la mode. Cependant vous est-il tout comme moi, déjà arrivé de regarder un défilé de mode de haute couture et pendant ou à la fin vous poser les questions suivantes ou avoir ce type de réflexions :
Qui y a-t-il de chouette dans ce défilé ??
Comment peut-on porter ce type de vêtements ? c'est trop moche !
Non mais c'est abuser !
Et dire que c'est hors de prix !
Il en est de même pour les photos de mode (prêt à porter ou haute couture) dans les magazines. En les achetant, on se dit, génial cela nous donnera des idées supplémentaires pour toujours être plus fashion, plus tendance. Et puis au bout de quelques pages on est finalement super déçu par ce qui est proposé. Les tenues nous paraissent souvent trop excentriques pour pouvoir être portées.
Que penser par exemple de ces tenues rencontrées lors de fashion week :
Alexander Mcqueen (fashion week automne/hiver 2018-2019)
fashion week,Louis Vuitton
De gauche à droite, Céline, Valentino, Balmain (source Eugénie Trochu du magazine VOGUE)
Street style (fashion week)
Fashion week, BALMAIN
De gauche à droite Gucci, Marc Jacob, Loewe (source Eugenie Trochu magazine VOGUE)
Franchement, ou est la touche fashion dans tout ça ??
Alors on se demande si on n’est pas carrément à côté de la plaque ou trop ringard. Non mais, en tant que fashionistas, comment expliquer que ces vêtements de haute couture ne nous parlent pas plus que ça ??
No stress!
Pour ceux et celles qui sont dans ce cas, je vous rassure de suite, c'est une réaction de tout ce qu'il y a de plus normale.
A moins d'être dans le milieu ou avoir l'esprit hyper ouvert, il est parfois complexe de comprendre certains codes de la mode.
Quel regard avoir face à la haute couture pour mieux la comprendre ?
L'idée c'est qu'il faut prendre les propositions des stylistes avec un peu de recul. C'est à dire de ne pas s'arrêter forcément sur l'association d'une tenue ou d'une coupe de vêtement.
Les grandes maisons de couture vont lancer une tendance, cela peut être une couleur, une matière, un imprimé, une coupe de vêtement, un sac. Il faut savoir que ces tendances sont minutieusement étudiées en amont par ce que l'on appel des bureaux de styles.
L'un des plus connus est TREND UNION créé par Li Edelkoort, femme d'affaire respectée et mondialement reconnue ou encore Nelly Rodi où l'on compte plus d'une quinzaine d'agences implantées dans le monde entier. Ces bureaux vont s'entourer d'agents spécialisés dans différents domaines (photographe, développeurs multimédia, sociologues, responsables marketing).
On va les trouver partout, (cafés, boîtes de nuit, dans la rue…). Ces gens-là vont s'imprégner de touches d'originalité qu’ils rencontrent, des mouvements sociaux, de l'humeur du moment afin de créer les tendances de demain (book de style vendus ou mis à disposition des stylistes). Ce sont en d'autres termes des dénicheurs de styles, tout comme il existe des dénicheurs de talents ou de mannequins.
Finalement, la mode naît dans la rue pour influencer la haute couture, qui à son tour nous transmet les tendances de demain.
Qui portent ces vêtements ?
Les vêtements de haute couture seront plutôt vendus tel quel ou avec retouches aux bourses bien garnies, les grandes personnalités, les stars de la musique ou du cinéma. Les marches de cannes, les grands galas, ou même les clips ou concerts, sont tous des occasions idéales pour s'afficher avec les dernières tendances . Pub assurée pour le styliste.
En ce qui nous concerne, nous pourrons trouver des déclinaisons avec des modèles plus adaptés à nos habitudes dans les boutiques de marques (Marc Jacob, chanel, Chloé, Hugo Boss…) à des prix moyennement abordables. En parallèle, toutes les dernières tendances influenceront bien évidemment l'ensemble du prêt à porter de grande distribution.
On trouve par exemple presque depuis 2 ans, beaucoup la couleur jaune , les tailles hautes pour les pantalons et les jeans, les lignes verticales et les fleurs pour les imprimés, le coton pour la matière, la transparence, etc....
Actuellement les bandes style jogger apparaissent sur tous types de pièces.
Voilà, donc pas de panique ! Pour tous ceux et celles qui aiment la mode, soyez définitivement rassurés.
Dorénavant, vous regarderez vos défilés de mode et vos pages de magazines avec un œil plus avisé.
N'hésitez pas à créer votre propre style en associant des pièces selon vos goûts et votre personnalité. Cependant n’oubliez pas la touche mode qui vous permettra de rester tendance.
Je vous laisse sur ces superbes photos de défilés car même si parfois certains modèles nous paraissent un peu fantasques, d'autres nous feront néanmoins toujours rêver !
Eliette Lesuperbe
YANINA Couture
Robe ALEXI MABILLE
Robe ELIE SAAB
Styliste Eliette LESUPERBE
Défilé Eli SAAB (automne/HIVER 2019)
1
DIOR (fashion week printemps/été 2019)
Article de Codallure, Coach en Image et Relooking.